Nathalie Somville

Diététicienne Nutritionniste

Les plats préparés...Tous mauvais ?

Les plats préparés n’ont jamais eu bonne presse, ils sont souvent qualifiés de « trop caloriques, trop gras et trop salés ». Avec le scandale de la viande de cheval, c’est encore pire…

Bien sûr, les produits les plus touchés sont les plus proches des fameuses « lasagnes au cheval » : les ventes de plats cuisinés surgelés à base de viande de boeuf ont baissé de plus de 25 % en 2013 dans les supermarchés et hypermarchés, selon une étude du cabinet Symphony IRI Group. « Les plats préparés industriels suscitent la défiance, quelle que soit la technologie utilisée : surgelé, conserve ou frais », explique Sébastien Monard du cabinet Nielsen.

Suite à la méfiance suscitée par ce type de scandale, devez-vous vous détourner à tout jamais des plats préparés? Ou bien n’acheter que ceux notés A ou B selon la nouvelle grille Nutri-score mise en place très récemment (Bon, le choix des marques reste bien restreint en ce début 2018, car seuls les groupes suivants : Fleury Michon, Mc Cain et Danone ainsi qu’Intermarché, Leclerc et Auchan ont accepté de jouer le jeu de la transparence) ?

Attention : le Nutri-score ne prend pas en compte la qualité gustative et la traçabilité des ingrédients. Ainsi des lasagnes au cheval, sans sel et avec beaucoup de légumes auraient une bien meilleure note que des lasagnes pur boeuf charolais et bien gratinées de gruyère…

Dans ce cadre, la solution serait de bannir tout plat préparé, vu comme un de ces fameux aliments ultra-transformés qui conduiraient tout droit au cancer (selon les derniers articles alarmistes mis en avant par l’étude Nutrinet) ?

Eh bien, disons qu’il y a plat préparé et plat préparé, exactement comme certains restaurants recommandables et d’autres moins, et qu’une lecture des ingrédients reste de mise si l’on souhaite en consommer à bon escient.

 

Prenons un exemple simple : des lasagnes au saumon. Comparons une recette "maison" et un plat préparé pour 4 personnes, par exemple un de monsieur P*.

Tout d’abord, les ingrédients! Une liste plus longue pour le plat surgelé, moins de saumon, moins de crème fraîche et moins d’huile et plus d’eau, donc moins énergétique… Bravo cependant pour l’absence de colorants et de conservateurs et pour le choix d’une huile de bonne qualité.

 
Aliemnts industriels

Recette traditionnelle de lasagnes maison

(pour 4 personnes, une version relativement rapide et allégée) : 12 feuilles de lasagnes fraîche, 400 g de saumon, 400 g d’épinards surgelés, 400 mL de crème fraîche à 15%, 60 g d’emmental râpé, 20 g d’huile d’olive, sel, poivre, aneth, 12 feuilles de lasagnes fraîches. Soit environ 800 kcal (même si allégée…) et 20 g d’acides gras saturés provenant de la crème fraîche et de l’emmental.

Recette du plat surgelé

(pour 4 personnes en théorie, en fait plutôt pour 2 pour avoir des portions correctes) : lait entier en poudre, farine de blé, amidon de maïs, sel, arôme naturel de poivre], épinard en branche 16,1%, saumon Atlantique qualité sans arête* 15%, pâte précuite 12% [semoule de blé dur, eau, oeuf entier en poudre, sel], lait écrémé réhydraté, crème fraiche liquide, eau, échalote, emmental français 2,8% , vin blanc, beurre, amidon de maïs ou de manioc, sel, farine de blé, fumet de poisson (sel, poissons en poudre, extrait de vin blanc, fructose, aromates, jus de citron déshydraté, extrait de citron, huile d’olive, extrait d’aromates), jus concentré de citron, muscade, ail, arôme naturel de muscade et autres arômes naturels, poivre blanc, curcuma.

Soit 526 kcal et 16,7 g d’acides gras saturés car peu de crème et peu de fromage mais du beurre.

Pour finir, quelques valeurs à retenir pour bien choisir rapidement un plat cuisiné : une liste d’ingrédients la plus courte possible, sans huiles de palme, de coprah (noix de coco) ou de matières grasses hydrogénées, sans sucre ajouté ou bien en quantité très faible (par contre OK pour les sucres simples contenus dans les légumes), des protéines > 20 g /portion, moins de lipides que de protéines et moins de 2 g de sel si possible (pour rappel, 6 à 8 g maximum sont conseillés par jour).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à compléter votre plat avec un fruit et de légumes s’il en contenait peu, pour un repas suffisant et équilibré !

 

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.