Nathalie Somville

Diététicienne Nutritionniste Pau et téléconsultations

Canicule et obésité : pourquoi êtes-vous plus à risque et comment vous protéger ?

Chaque été, les épisodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquents, plus précoces et plus intenses. Cette année encore, de nombreux records de température ont été battus en France, la barre des 40 °C a été dépassée plusieurs jours de suite dans bien des villes.

Si la canicule est éprouvante pour tout le monde, certaines personnes sont particulièrement vulnérables face à la chaleur. C’est notamment le cas des enfants, adolescents et adultes en situation d’obésité.

Déshydratation, épuisement, aggravation de maladies chroniques ou encore coup de chaleur : lorsque les températures grimpent, l’organisme doit fournir un effort important pour maintenir sa température autour de 37 °C.

Pourquoi l’obésité augmente-t-elle le risque lié à la chaleur ? Quels sont les signes d’alerte à connaître ? Comment adapter son alimentation et son mode de vie pendant une canicule ?

Découvrez mes conseils essentiels pour protéger votre santé et celle de vos proches !

Qu'est-ce qu'une canicule ?

Une canicule correspond à une période de chaleur intense qui se prolonge plusieurs jours et plusieurs nuits consécutifs, avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison.

Sa particularité est que les températures nocturnes restent également élevées, souvent > 20°C, limitant la récupération de l’organisme.

Pour maintenir sa température interne, le corps met en place plusieurs mécanismes :

  • augmentation de la transpiration ;
    dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • augmentation du débit sanguin vers la peau afin d’évacuer la chaleur.

Lorsque ces mécanismes sont dépassés, la température corporelle peut augmenter dangereusement.

canicule et obésité

Pourquoi les personnes en situation d’obésité sont-elles plus vulnérables à la chaleur ?

L’obésité est aujourd’hui reconnue comme un facteur de vulnérabilité lors des épisodes caniculaires.

Plusieurs mécanismes expliquent cette sensibilité accrue :

Une évacuation de la chaleur moins efficace

Le tissu adipeux agit comme un isolant thermique. Lorsque les températures extérieures augmentent, l’organisme peut avoir davantage de difficultés à évacuer la chaleur produite par le corps.

Un effort cardiovasculaire plus important

Pour se refroidir, le cœur doit travailler davantage afin d’augmenter le flux sanguin vers la peau.

Chez les personnes présentant une obésité, particulièrement lorsqu’elle est associée à une hypertension artérielle, un diabète ou une maladie cardiovasculaire, cet effort supplémentaire peut être plus difficile à supporter.

Une transpiration parfois moins efficace

Certaines études suggèrent que les mécanismes de thermorégulation peuvent être altérés chez les personnes souffrant d’obésité sévère, augmentant le risque de surchauffe corporelle.

Une mobilité parfois réduite

Les déplacements peuvent devenir plus difficiles lors des fortes chaleurs, limitant l’accès à des lieux climatisés ou à certaines activités permettant de se rafraîchir.

Des maladies chroniques qui peuvent s’aggraver

La chaleur peut aggraver :

  • le diabète ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les maladies respiratoires ;
  • les cancers et certains traitements anticancéreux ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • certaines maladies neurologiques. 

Quels sont les risques pour la santé ?

La déshydratation

C’est la complication la plus fréquente.

Les signes à surveiller sont :

  • soif importante ;
    bouche sèche ;
  • fatigue inhabituelle ;
  • maux de tête ;
  • vertiges ;
  • urines plus foncées et moins abondantes.

Chez certaines personnes vivant avec une obésité, la sensation de chaleur peut être importante avant même l’apparition de la sensation de soif.

L’épuisement lié à la chaleur

L’organisme mobilise une quantité importante d’énergie pour maintenir sa température.

Les symptômes peuvent inclure :

  • fatigue intense ;
  • faiblesse musculaire ;
  • nausées ;
  • sensation de malaise ;
  • difficultés de concentration.

 

L’aggravation des maladies chroniques


La chaleur peut favoriser :

  • des déséquilibres glycémiques chez les personnes diabétiques ;
  • une augmentation du risque cardiovasculaire ;
  • une aggravation de certaines maladies respiratoires ;
  • une fatigue importante en cas de traitement anticancéreux.

Le coup de chaleur : une urgence vitale
Le coup de chaleur survient lorsque la température corporelle dépasse les capacités de régulation de l’organisme.

Les signes d’alerte sont :

  • température corporelle élevée ;
  • peau chaude ;
  • confusion ;
  • troubles du comportement ;
  • somnolence ;
  • perte de connaissance.

Une prise en charge médicale urgente est indispensable.

Mes conseils pour mieux supporter la canicule

Boire régulièrement, sans attendre la soif

L’hydratation est votre meilleure alliée.

Quelques conseils simples :

  • garder une gourde toujours à portée de main ;
  • boire régulièrement tout au long de la journée ;
  • emporter une bouteille d’eau lors des déplacements ;
  • proposer fréquemment à boire aux enfants ;
    pensez à la paille !

Cela peut aider vous et/ou vos enfants à boire plus facilement.

Vous pouvez varier avec :

  • eau plate ;
  • eau gazeuse ;
  • infusions froides ;
    eau infusée à la menthe, aux fruits ;
  • eau + jus de citron ;
  • eau + concentré de réglisse (si vous n’avez pas d’hypertension) ou de fruits, sans sucres ajoutés.

Limitez autant que possible les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation.

Miser sur les aliments riches en eau

L’alimentation participe également à l’hydratation.

Privilégiez notamment :

  • concombre ;
  • tomate ;
  • courgette ;
  • salade ;
  • melon ;
  • pastèque ;
  • pêche ;
  • fraises ;
  • et tous les fruits et légumes que vous aimez !

Adapter les repas en période de fortes chaleurs

Les repas copieux augmentent la production de chaleur liée à la digestion.

Préférez :

  • salades composées ;
  • légumes crus ou cuits froids ;
  • volaille, poisson, sources de protéines végétales ; 
  • produits laitiers ;
  • fruits frais.

Si l’appétit diminue, il peut être utile de fractionner les repas sur la journée pour s’assurer d’apports nutritionnels suffisants.

Ne pas supprimer les protéines

Même lorsqu’il fait très chaud, il reste essentiel de maintenir un apport suffisant en protéines afin de préserver la masse musculaire.

C’est particulièrement important chez :

  • les personnes âgées ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques ;
  • les personnes engagées dans une démarche de perte de poids.

Bouger aux heures les plus fraîches
L’activité physique reste bénéfique mais doit être adaptée.

Privilégiez :

  • le matin avant 10 heures ;
  • la soirée après 20 heures ;
  • les activités aquatiques lorsque cela est possible.

Évitez les efforts intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Se rafraîchir régulièrement

Quelques gestes simples peuvent faire une réelle différence :

  • fermer les volets pendant la journée ;
  • aérer tôt le matin et tard le soir ;
  • porter des vêtements de couleur claire, amples et légers ;
  • utiliser un brumisateur ;
  • prendre des douches tièdes ou fraîches ;
  • humidifier la peau plusieurs fois par jour.


Un message particulier pour les parents
Chez les enfants en situation d’obésité, la chaleur peut être moins bien tolérée.

Soyez particulièrement attentifs :

  • à leur hydratation ;
  • à leur niveau de fatigue ;
  • à leur exposition au soleil ;
  • à la pratique sportive lors des fortes chaleurs.

Un enfant qui devient inhabituellement fatigué, somnolent ou irritable doit être rapidement rafraîchi et réhydraté. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou à composer un numéro d’urgence comme le 15. 

Ne laissez pas la chaleur fragiliser votre santé et celle de vos enfants !
L’obésité est aujourd’hui reconnue comme un facteur augmentant le risque de complications liées aux fortes chaleurs. Une vigilance particulière est donc nécessaire chez les enfants, adolescents et adultes concernés.

Une bonne hydratation, une alimentation riche en eau, des repas plus légers mais toujours équilibrés, un mode de vie adapté et des mesures pour se rafraîchir vous permettent de réduire significativement les risques liés à la canicule. 

Diététicienne nutritionniste spécialisée dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, membre du réseau RéPPOP et de la Ligue contre l’Obésité, je vous accompagne dans l’adaptation de votre alimentation à vos besoins spécifiques tout au long de l’année, y compris lors des épisodes de fortes chaleurs.

📍 Consultations à Pau et en téléconsultation partout en France.

📅 Prenez rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, bienveillant et sans régime restrictif !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.